Le liant a le rôle de colle.
Il lie les grains entre eux et sur le support. Il donne souvent l'identité à la technique.
Par exemple l'huile pour la peinture à l'huile.
Densité au litre : 1,350kg environ soit 750g de chaux en pâte (56%) et 600g d'eau (44%).
Liant pour les enduits, la fresque, les stucs et les badigeons.
Le rendu décoratif et le velouté de la chaux aérienne éteinte en pâte est sans égal. De par son côté antiseptique elle aura un bon comportement à l'humidité.
Elle fait sa prise au contact de l'air et par évaporation de l'eau contenue dans le support et dans la chaux. C'est pour cette raison que nous sommes obligés d'ajouter un fixateur sur les supports fermés qui ne peuvent pas avoir cette réserve d'humidité.
QUANTITE POUR 10m² DE BADIGEON :
CHAUX EN PÂTE :
Pour un badigeon épais :
- Support ouvert : 1,300kg de chaux en pâte + 1,300kg d'eau.
- Support fermé : 0,500kg de chaux en pâte + 0,500kg d'eau.
Pour un badigeon plus dilué :
- Support ouvert : 0,800kg de chaux en pâte + 1,200kg d'eau.
- Support fermé : 0,300kg de chaux en pâte + 0,450kg d'eau.
CHAUX EN POUDRE :
- Support ouvert : 0,600kg de chaux en poudre + 0,900kg d'eau.
- Support fermé : 0,400kg de chaux en poudre + 0,600kg d'eau.
QUANTITE POUR 1m² DE STUC avec de la chaux en pâte :
- avec de la poudre de marbre fine
0,400kg de chaux en pâte + 0,400kg de charge (poudre de marbre + pigment).
QUANTITE POUR 1m² D'ENDUIT avec de la chaux en pâte :
- avec du sable semoule ou marbre de granulométrie 0/0,6mm
1,200kg de chaux en pâte + 1,800kg de sable ou de marbre.
- avec du sable semoule ou marbre de granulométrie 0/1mm
2,100kg de chaux en pâte + 3,700kg de sable ou de marbre.
Densité au litre : 400g environ
Cire végétale. Point de fusion 83°.
Utile dans les peintures et pour renforcer l'action de la cire d'abeille afin de lui donner plus de dureté.
Mélange :
Cire liquide : 100g de cire carnauba pour 1 litre de white spirit ou térébenthine.
Cire en pâte : 350g de cire carnauba pour 1 litre de white spirit ou térébenthine.
Densité au litre : 500g environ
Cire animale. Point de fusion 62°.
Utilisée en décoration pour les patines, les peintures, pour cirer les boiseries.
Ajoutée aux peintures, aux vernis, aux enduits, elle donne du velouté et du glissant.
La cire peut être saponifiée afin de pouvoir la mélanger avec des techniques à l'eau telles que les badigeons, les stucs, l'acrylique ...
Mélange :
Cire liquide : 75g de cire d'abeille pour 1 litre de white spirit ou térébenthine.
Cire en pâte : 200g de cire d'abeille pour 1 litre de white spirit ou térébenthine.
Saponification : 100g de cire d'abeille + 40g de carbonate d'ammonium + 1 litre d'eau.
Extraite du buisson astragalus d'Asie Mineure.
Elle se dilue à l'eau pour la fabrication de la gouache, du pastel sec et principalement de l'aquarelle.
Mélange :
25 grammes de gomme adragante pour 1 litre d'eau.
Extraite des acacias des tropiques.
Elle se dilue à l'eau pour la fabrication de la gouache, du pastel sec, de l'aquarelle et de la colle à papier.
Mélange :
400 grammes de gomme arabique pour 1 litre d'eau.
Elle se dilue à l'essence de térébenthine pour la fabrication des vernis et elle est utilisée comme adjuvant pour la peinture à l'huile et à la cire.
La résine damar est transparente, brillante et jaunit peu, elle a donc toutes les qualités pour fabriquer un bon vernis.
Elle a un bon pouvoir adhésif c'est pourquoi nous la mélangeons à la cire.
Elle se dilue à l'essence de térébenthine.
Principalement employée pour ses propriétés plastifiantes, elle n'est jamais utilisée seule.
Elle peut être mélangée à d'autres résines pour la fabrication des vernis, des médiums, des peintures et de la cire.
Soluble dans l'essence de térébenthine.
Baume pour la peinture à l'huile et à la cire elle donne du brillant et retarde le séchage.
A utiliser en petites quantités.
Soluble dans l'alcool et à chaud dans les huiles.
La résine copal donne des films brillants, très résistants mais ils jaunissent dans le temps.
Utilisée pour les vernis et adjuvants avec l'huile et la cire.
Soluble dans l'essence de térébenthine.
Elle a un bon pouvoir adhésif. Son film est brillant mais pas d'une grande solidité.
Elle est utilisée pour les vernis et les peintures.
A utiliser en petites quantités.
Nom traditionnel, erroné mais toléré de la résine laque.
Soluble dans l'alcool à 95°.
Elle possède de bonnes qualités filmogènes mais jaunit avec le temps. Elle est employée pour les vernis au tampon en ébénisterie et est utilisée pour bloquer certains fonds.
Soluble dans l'alcool et à chaud dans les huiles.
Utilisée pour un vernis et adjuvant avec l'huile et la cire comme durcisseur.