L'ART DU TROMPE L'OEIL - Livre sur le trompe-l'oeil ...
LETTRE D'INFO
POUR S'ABONNER
Indiquez votre email
( inscrits )
[ Voir les archives ... ]
NOTRE CATALOGUE
INFORMATIONS
Ξ Carte du site
Ξ Prévisions de congé

Ξ Nos partenaires


VOUS CHERCHEZ UN PRODUIT ?
=> Livres | Livre sur le trompe-l'oeil

L'ART DU TROMPE L'OEIL

Référence : LIV286

L'ART DU TROMPE L'OEIL

Livre de 400 pages, 35x4.6x29, relié, quadri, 3400g.

Citadelles et mazenod editeurs

Prix : 195.00 €


Trompe-l il, c est ainsi que l on désigne l illusion que produit un objet peint, au point de séduire et de tromper les gens.
Cette illusion picturale apparaît déjà dans la peinture grecque et romaine pour se développer ensuite avec la Renaissance, le Maniérisme pour devenir, aux temps du Baroque, un genre à part entière. Si le XIXè siècle illustre tout à la fois le déclin et le retour en grâce de cet art, l auteur nous montre que le XXè siècle naissant a su effectuer sa transformation avec les cubistes, les surréalistes et Escher, le maître des illusions paradoxales.
A l heure actuelle, après avoir envahi les grands espaces urbains, façades de maisons et lieux publics, il peut se mettre au service de la critique sociale ou de messages de propagande anti-commerciale. Peut-on dire que le trompe-l il est une imitation, fiction, ou simulation de la réalité extérieure ? Quelles techniques convient-il de mettre en uvre si l on veut « tromper » les yeux : la perspective, le clair-obscur, les couleurs, ou des méthodes diverses : la simulation de matériaux en relief, l ouverture des murs intérieurs vers des vues imaginaires, la percée de l espace vers l extérieur, la distance rapprochée pour mieux imiter les objets du quotidien, le contact entre le tableau de chevalet et le monde du spectateur, la simulation de coupoles et de voûtes ménageant une échappée vers le ciel, les imperfections des surfaces, la copie d uvres d autres artistes et le franchissement des bords du cadre.
Cette brillante analyse de l évolution du trompe-l il permet à l auteur de nous montrer des uvres de Giotto, Cimabue, Philippe de Champaigne, Corrège, Mantegna, Raphaël, Michel-Ange, Pérugin, Véronèse, Liotard, Van Loo, David, Manet, Magritte, Max Ernst, Dali, Rauschenberg, ou plus près de nous, Chuck Close, Poirier ou Bansky, etc.
On ne saurait tous les citer mais ils permettent à Omar Calabrese de faire le point définitif sur cet art qui étonne, séduit et enthousiasme un public large.

VOTRE COMPTE
Lundi 20 août 2018
S'identifier | Créer un compte
Voici nos nouvelles coordonnées :
Anne-Marie et Jean-Claude MISSET
3, rue de l'Eglise
21150 DARCEY
03.80.89.74.97

[ Voir toutes les promotions ]

[ Voir toutes les nouveautés ]


DEFINITION